Le Commissariat à l’énergie atomique, CEA, change de nom pour devenir le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Sans être une révolution, c’est clairement une évolution pour cette institution créée en 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale. La loi de finances rectificative pour 2010, parue au Journal officiel du 10 mars, officialise le changement de nom du CEA, qui devient le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Ce changement de nom avait été annoncé le 14 décembre 2009 par le Président de la République, à l’occasion de la présentation des priorités financées par l’Emprunt national. Le nouveau nom concrétise les recherches menées par le CEA depuis de nombreuses années sur une large gamme du spectre des énergies décarbonées et légitime son rôle d’opérateur de la recherche scientifique et technologique dans ce domaine.
Solaire, biomasse et stockage de l’énergie
Par énergies alternatives, on entend alternatives aux énergies fossiles, couvrant à la fois l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Dans le domaine du nucléaire, le CEA mène des recherches pour les systèmes du futur, le soutien au parc électronucléaire actuel et le démantèlement. Dans le domaine des énergies renouvelables, le CEA travaille sur trois composantes : le solaire, la valorisation de la biomasse et le stockage de l’énergie pour le transport.
Commentaires récents