A l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose, l’InVS révèle que le nombre de cas déclarés en France continue de progresser, l’Ile-de-France et la Guyane étant les régions les plus touchées.
L’Institut de veille sanitaire publie aujourd’hui une mise à jour des données nationales de surveillance de la tuberculose. Ces données, issues de la déclaration obligatoire, révèlent une augmentation de 204 cas en un an. Le nombre de cas de tuberculose déclarés a atteint 5 758 cas en France en 2008 (5 589 en France métropolitaine et 169 dans les territoires d’Outre-mer) contre 5 574 en 2007.
Comme les années précédentes, le taux de déclaration est plus élevé en Île-de-France (17,9/100 000) et en Guyane (22,6/100 000). En Ile-de-France les taux de déclaration les plus élevés en 2008 sont observés en Seine-Saint-Denis (30,3/100 000) et à Paris (27,5/100 000). Cependant, l’InVS souligne que ces taux sont parmi les plus bas jamais observés dans ces départements.
SDF et immigrés
Plus précisément, les taux sont principalement élevés chez les personnes sans domicile fixe, les personnes nées dans des pays à forte incidence de tuberculose, notamment ceux d’Afrique subsaharienne. Pour les enfants de moins de 15 ans, le nombre de cas est stable depuis 2005.
La hausse observée du nombre de cas déclarés (+ 3,3% entre 2007 et 2008) reste modérée par rapport à celle observée entre 2006 et 2007 (+ 4,7%). Pour l’InVS, elle est vraisemblablement due en grande partie à une amélioration de la détection et de la déclaration des cas grâce à une meilleure sensibilisation des déclarants. Mais elle pourrait aussi témoigner d’une poursuite de l’augmentation du nombre de cas, incitant à poursuivre les efforts en matière de surveillance et de lutte contre la tuberculose.
A ce jour, les dernières données disponibles montrent des couvertures vaccinales insuffisantes chez les enfants pour lesquels la vaccination BCG est fortement recommandée. Cependant, on ne note pas d’impact significatif de la suspension de l’obligation vaccinale par le BCG en 2007 sur l’épidémiologie de la tuberculose de l’enfant.
Maladie infectieuse et transmissible
La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. A l’origine, une mycobactérie du complexe tuberculosis correspondant à différents germes. si cette maladie a été considérablement réduite avec l’arrivée des antibiotiques, elle semble depuis quelque temps développer des souches multi-résistantes.
L’InVS souligne que malgré des chiffres en hausse, la France reste « un pays à faible incidence de tuberculose », comme en témoignent les dernières données publiées par l’OMS. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale pour la santé, la tuberculose tuerait près de 2 millions de personnes chaque année dans le monde (plus de 1,7 million de victimes en 2004 selon l’OMS, l’organisation mondiale de la santé).
Commentaires récents