Après une année 2009 très difficile, le fabricant allemand de cellules photovoltaïques annonce une profonde restructuration et de nouvelles suppressions d’emploi. Q-Cells qui vient d’accepter la démission de son co-fondateur Anton Milner, vise le retour à la croissance dès 2010.
Confronté de plein fouet à la crise, mais aussi à une concurrence chinoise plus compétitive, Q-Cells a enregistré en 2009 une perte nette de 1,4 milliard d’euros. Contraint de réduire ses coûts, le 4e producteur mondial de cellules solaires vient d’annoncer un vaste plan de restructuration. Le fabricant allemand qui procédera à des cessions, devrait transférer une partie de sa production en Malaisie, et supprimer plusieurs centaines d’emplois en Allemagne.
Le groupe annonce la commercialisation de modules cristallins et de panneaux solaires de moyenne capacité. L’objectif pour le champion allemand des composants est devenir rapidement un fournisseur global de solutions photovoltaïques. Q-Cells vise un chiffre d’affaires 2010 de plus de 1 milliard d’euros avec une amélioration nette de son résultat d’exploitation.
Commentaires récents