L’Afsset a lancé hier un appel à projets de recherche sur la santé-environnement et la santé au travail à la demande d’Eric Woerth, ministre du Travail et de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.
Cet appel à projets de recherche vise à appuyer les politiques publiques. Il décline les priorités de recherche du deuxième plan national santé environnement et du deuxième plan santé au travail qui sera publié prochainement.
Il cible de nouvelles priorités en 2010 : le bruit, les déchets et les liens entre environnement et cancers dans la lancée du nouveau plan cancer. En 2010, le thème de l’impact des pesticides sur la santé humaine est également mis en exergue, dans le sillage du plan gouvernemental Ecophyto 2018. Ce thème deviendra d’ailleurs une priorité renforcée de l’agence, à l’occasion de sa fusion prochaine avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Un budget augmenté d’un tiers
Au titre du deuxième plan national santé environnement et du deuxième plan santé au travail, cet appel à projets reprend les thématiques de l’impact sanitaire des toxiques, cancérogènes mutagènes ou reprotoxiques, des particules atmosphériques, de l’amiante environnementale, des nuisances sonores? Il concerne tous les milieux (milieux de travail, air intérieur, eau, sols?) et s’intéresse en particulier aux populations vulnérables ou sensibles. Les projets sur les risques émergents (nouvelles technologies, nanomatériaux, ondes électromagnétiques, résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, risques psycho-sociaux) y sont particulièrement attendus.
Doté d’un budget de 5 millions d’euros, soit un tiers de plus qu’en 2009, cet appel à projets a été rendu possible par l’arrivée de cofinanceurs, notamment l’Agence de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement et à partir de maintenant, l’Institut national du cancer (INCa). Ces nouveaux financements complètent les budgets initiaux des ministères chargés de l’écologie et du travail.
Le gouvernement a décidé d’aller plus loin dans le développement de la recherche en santé-environnement et santé au travail et a décidé de confier dès maintenant la mission de la fondation « Santé et Radiofréquences » à l’Afsset. Elle bénéficiera d’un nouvel apport pour financer des travaux de recherche sur ces thématiques spécifiques.
Commentaires récents