Après l’annonce de la suspension de taxe carbone, la Fondation Nicolas Hulot vient de décider de se retirer du comité de suivi du Grenelle et des COMOP auxquels elle participait. C’est un coup dur pour la dynamique de ce processus, au moment même où le projet de loi Grenelle 2 n’a pas été encore voté par le Parlement.
Pour le WWF, « c’est une très mauvaise nouvelle pour le processus Grenelle ». Selon le fonds pour la nature, « cette suspension fait suite à un certain nombre d’annonces d’abandon et de remises en question (taxe carbone, déclarations du président de la République faites lors de la dernière édition du salon de l’Agriculture, rapport sur l’éolien, 3ème EPR, etc.) qui donnent à penser que le Grenelle de l’environnement n’a été qu’une parenthèse » que les conséquences du second tour des régionales seraient en train de clore.
Le WWF demande officiellement au président de la République d’organiser dans les plus brefs délais une réunion avec les ONG parties prenantes du Grenelle pour confirmer réellement les engagements du Grenelle qu’il a pris publiquement en octobre 2007 au Palais de l’Elysée.
Commentaires récents