Selon le rapport annuel de l’OMS publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les objectifs du millénaire ne seront pas atteints. Ils prévoient une réduction de moitié du nombre de personnes privées d’équipements sanitaires entre 2000 et 2015.
Si le rythme actuel se maintient, 2,7 milliards d’êtres humains en seront toujours dépourvus d’ici à 2015. Par ailleurs, à cette même date, même si le chiffre devrait être réduit de moitié par rapport à 2000, 672 millions de personnes pourraient encore être privés d’eau potable. Sous l’égide des Nations unies, la « Décennie de l’eau » de 2005 à 2015, doit permettre aux gouvernements et aux institutions internationales de trouver des solutions concrètes pour diminuer la pollution des eaux.
Selon les chiffres du WWAP, 2 millions de tonnes de détritus provenant des égouts seraient déversées chaque jour dans les rivières et les lacs. Victimes du choléra, de la typhoïde ou de dysentrie, 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année pour avoir absorbé de l’eau souillée. Plus globalement, 80 % des maladies prévalant dans les pays en développement seraient dues à un accès défaillant à l’eau potable et aux équipements sanitaires.
Commentaires récents