Adopté le 30 mars, le rapport parlementaire sur l’éolien crée une vive polémique chez les professionnels qui le jugent trop contraignants.
Dans ses grandes lignes, les propositions de la mission présidée par Patrick Ollier prévoient que les régions devront à fin 2011, se doter de schémas territoriaux, délimitant les zones en dehors desquelles aucun projet éolien ne pourra naître. Par ailleurs, les sites devront avoir une taille minimale comprise entre 15 et 20 MW et disposer d’au moins 5 machines installées à plus de 500 mètres d’une habitation ou d’une entreprise. Enfin, ces projets seront soumis au régime administratif contraignant des installations classées et devront constituer des provisions pour démantèlement.
Du côté des professionnels déjà touchés pour certains par les effets de la crise, on critique vertement ce rapport jugé « discriminatoire » et contraire aux objectifs du paquet européen climat-énergie, qui doit porter la part des énergies renouvelables à 23% de notre consommation finale d’énergie. Selon Marc Vergnet, ce rapport « condamne l’éolien français de proximité », notamment l’éolien paysan.
Commentaires récents