Si la Chine mène une véritable politique environnementale, la pollution dans le pays continue à augmenter. En 2009, le pays aurait dépensé 30 milliards de dollars dans des projets environnementaux, et selon HSBC Global Research près d’un tiers de son plan de relance a indirectement bénéficié à l’industrie verte et à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre… pourtant la pollution est toujours aussi forte en Chine.
Le quotidien La Tribune liste les efforts réels de Chine en matière d’environnement. L’objectif de 15 % d’énergies renouvelables en 2020 devrait être largement atteint et l’on observe déjà une surchauffe dans le secteur. Les projets éoliens s’érigent bien plus vite qu’ils ne peuvent être reliés au réseau.
Aujourd’hui, l’objectif chinois dans l’éolien de 30 GW en 2020, devrait être largement dépassé pour atteindre 100 GW, voire 200 GW. Par ailleurs, la Chine ferme ses usines polluantes, traite ses déchets et ses eaux usées, interdit les sacs en plastique, et érige des lois protectrices.
Premier pollueur au monde
Malgré cela, « la qualité de l’environnement général se dégrade », reconnaît le vice-ministre de la Protection de l’environnement, Zhang Lijun. Pourtant, la situation est très inquiétante depuis plusieurs années, tant en terme d’émission de gaz à effet de serre, que de déchets, ou encore de qualité des eaux.
Depuis 2007, la Chine est devenue le premier producteur de gaz à effet de serre. Pire, au rythme actuel, dans 25 ans, la plus grande usine du monde pourrait en produire à elle seule deux fois plus que la totalité des pays de l’OCDE réunis.
De même, la Chine serait devenu depuis 2005, le plus gros producteurs de déchets industriels ou municipaux au monde avec un volume estimé à 300 millions de tonnes par an. Cette pollution croissante a évidemment des conséquences directes sur la santé des chinois, en termes de cancers et de maladies pulmonaires, même s’il est difficile cependant de les quantifier.
Cette question environnementale est un enjeu majeur pour Pékin dans les prochaines années pour un pays de près de 1,5 milliard d’habitants.
Commentaires récents