A l’occasion de la première conférence de la table ronde pour une huile de palme durable (RSPO – Roundtable on Sustainable Oil) en France, à Paris hier, le WWF rappelle l’urgence de développer une filière d’huile de palme durable en France.
En cette année de la biodiversité, l’association écologiste rappelle que les plantations de palmiers à huile sont la première cause de déforestation de l’Indonésie, pays qui subit le plus fort taux de déforestation au monde. Ce pays est aujourd’hui le 3ème émetteur de Gaz à effet de serre mondial (dont 80% dépend de cette déforestation).
De toutes les huiles produites, celle issue des palmiers, moins chère et plus rentable à l’hectare, est la plus commercialisée actuellement sur les marchés et notamment en Europe. Cependant, huile de palme et déforestation n’ont pas leurs destins définitivement liés souligne le WWF. En effet, une production responsable d’huile de palme est possible par le développement de plantations de palmiers à huile sur des zones non boisées et non utilisées.
Déjà 4% des plantations certifiées
Pour l’ONG, il est donc urgent d’utiliser de l’huile de palme issue de plantations durablement gérées afin de stopper la déforestation des dernières forêts tropicales restantes. La table ronde pour une huile de palme durable, la RSPO, initiée par le WWF et d’autres acteurs de la filière de l’huile de palme est une initiative visant à définir et promouvoir l’huile de palme durable. Les premières plantations ont été certifiées en 2008 et depuis, 4% de la production mondiale (équivalant à 1/3 des importations européennes) est certifié durable selon les principes et critères de la RSPO.
Pour la première fois depuis sa création en 2004, la RSPO a tenu une conférence sur le développement de l’huile de palme durable en France hier, à Paris. Le WFF souligne que la France est un gros consommateur de cette huile, présente dans près d’1 produit alimentaire transformé et emballé sur 2 en magasin.
Près de 190 participants représentants de la filière de l’huile de palme en France, mais aussi des ONG étaient présents à cette conférence. Boris Patentreger, chargé de programme conversion forestière du WWF-France a appelé les acheteurs d’huile de palme à participer à la mise en place d’une filière d’huile de palme durable en France dès que possible.
S’il est bien sûr nécessaire de réduire les consommations superflues d’huile de palme, un boycott total de l’utilisation d’huile de palme en France ne réglera pas le problème de la déforestation. Le WWF ne condamne pas l’huile de palme mais la façon dont elle est produite.
Carrefour déjà engagé
Ainsi, le WWF demande donc dès que possible à l’ensemble des acheteurs d’huile de palme de devenir membre actif de la RSPO, mais aussi d’analyser l’origine de l’huile de palme utilisée et souscrire les fournisseurs qui participent à la déforestation. Par ailleurs, l’ONG demande à la filière de s’engager à utiliser 100% d’huile de palme durable d’ici à 2015 et de commencer à s’approvisionner en huile de palme durable tracée dès que possible.
Le WFF souligne que des entreprises comme Carrefour se sont déjà engagées à utiliser 100% d’huile de palme durable d’ici à 2015 dans leurs produits. Pour l’ONG, il faut maintenant que ces engagements se transforment en actions, afin de mettre en place une filière d’huile de palme durable en France et de faire baisser l’empreinte forestière des entreprises et des consommateurs français.
Commentaires récents