Une étude sur les analyses de cycle de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France réhabilite les vertus des agrocarburants. Par rapport aux carburants fossiles, les gains nets en émission de gaz à effet de serre seraient de 60 à 70 % pour les biodiesels et de 50 à 65 % pour les bioéthanols.
Réalisée par BioIs sous l’égide d’un comité technique associant les professionnels des filières agricoles, des filières industrielles et des associations environnementales, l’étude est aujourd’hui achevée et disponible en ligne. L’étude répond aux recommandations du Grenelle de l’Environnement préconisant une « expertise exhaustive et contradictoire du bilan écologique et énergétique des biocarburants de première génération ».
L’étude permet d’enrichir la connaissance scientifique sur deux aspects fondamentaux que sont l’impact des biocarburants sur le changement climatique (émissions des gaz à effet de serre) et l’efficacité énergétique (consommation des énergies non renouvelables). Souvent polémique, l’impact des ces biocarburants (encore appelés agrocarburants) est notamment dénoncé par certaines associations écologistes.
60 à 70% plus propres que le pétrole
Selon les résultats, les biocarburants produits en France présentent, dans le cadre de la méthodologie retenue, sans tenir compte du carbone des sols, un bilan intéressant. Ainsi, les gains nets en émission de gaz à effet de serre, par rapport à des carburants fossiles, sont de 60 à 70 % pour les biodiesels et de 50 à 65 % pour les bioéthanols.
Cependant, l’étude souligne la complexité du processus d’évaluation du bilan écologique « du puits à la roue » des biocarburants. Elle reste prudente et incomplète sur la question du « changement d’affectation des sols », et préconise des travaux complémentaires afin de définir la méthodologie adéquate. L’origine des sols destinés à produire les végétaux, le retournement des prairies, les usages des co-produits, et dans une moindre mesure les procédés de fabrication, sont également susceptibles de modifier substantiellement les résultats.
Pour en savoir + : Télécharger le rapport final (pdf)
Commentaires récents