La consommation en supermarché d’un foyer français pèse 1,5 tonne équivalent CO2 par an. L’étude qui publie ses résultats avance également des pistes pour verdir son chariot.
Aux côtés des cabinets Greenext et IRI, le distributeur français Système U s’est penché sur le bilan carbone des courses en supermarché. L’étude évoquée aujourd’hui par Les Echos, a évalué le contenu moyen des caddys français en 2009 dans les magasins de Système U. Les foyers français achèteraient 1 tonne de produits alimentaires par an.
Plus concrètement, sur la base de 500 000 produits référencés, l’étude révèle l’impact de chaque rayon. A titre d’exemple, le rayon crémerie représenterait 21% du « poids carbone » du chariot, le rayon frais (hors produits laitiers) concentrant 16 % de l’empreinte carbone des courses. L’étude avance la possibilité de réduire cette empreinte de près de 25%, en choisissant mieux ses produits, en fonction du lieu de production, des ingrédients et de l’emballage, le transport représentant jusqu’à 85% de l’impact carbone total des produits.
Commentaires récents