Les entreprises de l’électricité annoncent le lancement d’un Observatoire de l’Industrie Electrique, qui se propose de fournir des informations pertinentes sur les infrastructures, l’environnement, la consommation, et les marchés liées à l’électricité.
L’ouverture du marché de l’électricité a considérablement complexifié la recherche d’informations sur le secteur souligne l’Union Française de l’Electricité (UFE). La multiplicité des sources, à la fois riches, fluctuantes et brutes rend l’information, au final, difficile d’accès pour ceux qui souhaitent parvenir rapidement à des données pertinentes.
C’est pour répondre à ce besoin que l’UFE, en collaboration avec le cabinet Sia Conseil, a mis en place l’Observatoire de l’Industrie Electrique qui, en trois clics, doit permettre de récupérer, et de télécharger, tous les principaux indicateurs liés aux infrastructures, à l’environnement, à la consommation et aux marchés électriques.
Fédérant l’ensemble des producteurs et des gestionnaires de réseaux, l’UFE estime qu’elle avait « vocation naturelle » à construire un Observatoire de l’Industrie Electrique aujourd’hui. Sa capacité à identifier « où » et « à quel moment » la dernière information est disponible offre la garantie d’une information actualisée au fil de l’eau, souligne l’UFE.
Recensement, sélection et centralisation des indicateurs
L’Observatoire de l’Industrie Electrique propose « un véritable travail de recensement, de sélection et de centralisation des principaux indicateurs articulés autour de quatre grandes thématiques : Infrastructures, Environnement, Consommation, Marchés ». Plateforme d’identification et de réponses aux grandes questions sur l’électricité, l’Observatoire de l’Industrie Electrique se décline en une version papier « Mémento », là aussi téléchargeable. A terme, des études de conjoncture viendront compléter le site.
Créée en décembre 2000 dans le cadre des mesures liées à la libéralisation des marchés, l’Union Française de l’Electricité (UFE), association régie par la loi de 1901, est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Les membres de l’UFE sont la Compagnie Nationale du Rhône, DK6, EDF, EDF Energies Nouvelles, Snet Electricite (Groupe E.on France), ERDF, les Entreprises Locales d’Energie, France Hydro Electricité, POWEO, RTE, la Société Hydro Electrique du Midi, GDF SUEZ, le Syndicat des Energies Renouvelables, l’Union Nationale des Entreprises Locales de l’Electricité et du Gaz, Electrabel (Groupe GDF SUEZ).
L’UFE représente directement ou indirectement, plus de 500 entreprises, producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs, commercialisateurs d’électricité qui emploient près de 150 000 salariés pour un chiffre d’affaires en France de près de 40 milliards d’euros.
Pour en savoir + : www.observatoire-electricite.fr
Commentaires récents