PCB : l’Afssa définit de nouvelles valeurs critiques

Après l’examen de plusieurs études épidémiologiques  internationales, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a défini de nouvelles valeurs d’imprégnation critique aux PCB dans le sang. Il s’agit plus particulièrement de protéger les plus fragiles : les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de trois ans.

Alors qu’ils sont interdits depuis 1987, les PCB, dérivés chimiques chlorés non biodégradables, se retrouvent encore aujourd’hui dans les eaux de nos rivières. Depuis l’interdiction, les teneurs sanguines en PCB dans la population générale ont diminué et se situent dans la moyenne européenne. Cependant, une minorité de la population présente une imprégnation jugée trop élevée.

La principale source d’exposition aux PCB est la consommation de poissons issus de milieux pollués. Une réglementation européenne fixe des seuils maximum à ne pas dépasser dans les aliments pour la somme des dioxines et des PCB de type dioxine qui ne reflètent que partiellement la contamination en PCB totaux. C’est pourquoi, l’Afssa recommande aujourd’hui  l’extension de la réglementation à l’ensemble des PCB, afin de mieux protéger les femmes et les enfants lorsqu’ils consomment du poisson dont le bénéfice pour la santé est avéré.

De nouvelles valeurs critiques

Aux vues des études épidémiologiques internationales qui fournissent des données sur les relations entre l’imprégnation corporelle aux PCB (taux sanguin de PCB) et la santé et sur la base des effets sur le développement neurologique de l’enfant in utero, l’Agence a définit de nouvelles valeurs critiques. Ainsi, dans le cadre d’un avis publié la semaine dernière, elle recommande une valeur d’imprégnation critique de 700 ng PCB totaux par gramme de lipides plasmatiques pour les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir (fillettes et adolescentes incluses), les femmes allaitantes et les enfants de moins de trois ans.

Pour le reste de la population, l’Afssa propose, à titre indicatif, une valeur d’imprégnation critique de 1800 ng PCB totaux par gramme de lipides plasmatiques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter