Une charte d’engagement a été signée hier entre PSA et Renault, l’Etat et 12 villes pilotes qui s’engagent à lancer dès cette année le déploiement d’infrastructures de recharges publiques. L’objectif est d’accompagner l’arrivée sur le marché des premières voitures électriques dans moins de 9 mois, qui bénéficieront d’une prime de 5 000 euros.
Pas de voitures électriques sans une infrastructure adaptée. C’est précisément pour relever ce défi que Jean-Louis Borloo et Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, ont signé mardi, une charte avec 12 collectivités territoriales pilotes et les constructeurs automobiles PSA et Renault. Il s’agit de s’engager dans le déploiement, dès 2010, d’infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables accessibles au public.
Le ministère du Développement Durable rappelle que Jean-Louis Borloo avait présenté, le jeudi 1er octobre 2009, un plan national avec 14 actions concrètes pour favoriser le développement de voitures électriques et hybrides rechargeables. C’est aujourd’hui ce plan qui connait des avancées majeures, notamment dans trois domaines : le déploiement des infrastructures de recharge, le soutien à la demande et les aides à l’achat de véhicules.
Déploiement d’infrastructures de recharges accessibles au public
La diffusion massive et rapide de véhicules décarbonés, qui arrivent sur le marché dans moins de 9 mois, nécessite le déploiement sur le terrain, d’infrastructures publiques de recharge, qui pour l’heure sont inexistantes. Le projet de loi Grenelle 2, qui sera examiné par l’Assemblée Nationale le 4 mai prochain, prévoit de confier cette compétence aux communes ainsi qu’à leurs groupements.
En attendant, la charte signée le 13 avril permet d’anticiper ces évolutions affirme le ministère de Jean-Louis Borloo. L’État s’engage à formuler des recommandations opérationnelles pour le déploiement des infrastructures publiques de recharge, qui seront regroupées au sein d’un livre vert publié en octobre 2010. Il précisera également les modalités de financement prévues dans le cadre du Grand Emprunt pour aider les collectivités.
Par ailleurs, les collectivités territoriales « pilotes » s’engagent à mettre en ?uvre dès l’année 2010 le déploiement d’infrastructures de recharges publiques. Les collectivités signataires de cette charte sont Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Pays d’Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy.
Enfin, les constructeurs automobiles Renault et PSA s’engagent à être en mesure de commercialiser 60 000 véhicules électriques en France en 2011-2012, en ciblant notamment les agglomérations qui développent un réseau d’infrastructures de recharge suffisant.
Grande commande groupée de 50 000 véhicules électriques
A cette occasion, Jean-Louis Borloo a annoncé la constitution juridique du groupement destiné à passer une première commande de 50 000 véhicules électriques, d’une autonomie d’au moins 150 km. Il s’agit de garantir aux constructeurs français une demande suffisante pour qu’ils puissent lancer la production de véhicules électriques, en toute sécurité, à une échelle industrielle.
Ce groupement, piloté par La Poste, réunit une vingtaine d’entreprises privées ou publiques : ADP, Air France, AREVA, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom, GDF-Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GRDF, La Poste, la RATP, la SAUR, la SNCF, SPIE, l’UGAP, Vinci et Veolia.
La procédure d’appel d’offres sera lancée le 23 avril par un dialogue compétitif avec les constructeurs, pour faire émerger les meilleures propositions. A cette occasion les ministres ont confirmé le super-bonus de 5 000 euros pour l’achat de véhicules jusqu’en 2012.
Prime de 5 000 euros
Le dispositif prévoit une aide de 5 000 euros à toute personne qui fait l’acquisition d’un véhicule dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60 g/km. Pour les consommateurs, c’est la garantie que les véhicules électriques seront au même prix que les véhicules traditionnels.
A noter que les hybrides, dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 135 g/CO2/km peuvent bénéficier d’un bonus de 2 000 euros, comme les véhicules au GPL ou au gaz naturel de ville.
Commentaires récents