L’Autorité européenne de sécurité des aliments a réduit la dose journalière tolérable (DJT) pour la mélamine, un produit chimique principalement utilisé dans la fabrication de certains plastiques. En effet, une nouvelle analyse montre qu’elle peut avoir des effets néfastes sur les reins à des niveaux d’apport inférieurs à ce qu’on pensait précédemment.
En appliquant l’analyse statistique aux données toxicologiques actuellement disponibles, le groupe d’experts de l’EFSA sur les contaminants de la chaîne alimentaire (groupe CONTAM) a défini une nouvelle DJT de 0,2 milligramme par kg de masse corporelle. Cette dose est conforme à la DJT définie par l’Organisation mondiale de la santé en 2008.
De faibles quantités de mélamine peuvent migrer dans les aliments à partir de gobelets ou plats en plastique de type mélaminés. Toutefois, les données concernant l’exposition analysées par le groupe scientifique de l’EFSA sur les matériaux en contact avec les aliments (groupe CEF) ont montré que l’exposition à la mélamine par le biais des aliments est généralement inférieure à la DJT.
Commentaires récents