D’heures en heures, l’éruption d’un volcan en Islande prend une ampleur sans précédent. Le gigantesque nuage islandais bloque au sol de nombreux avions en Irlande, en Grande-Bretagne, en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Belgique et désormais en France, notamment au départ de Paris.
Situé dans le sud de l’Islande, le glacier Eyjafjallajokull en éruption depuis hier matin, est à l’origine de nuages de cendres d’une formidable ampleur. Des centaines de vols ont été déjà annulés. Les cendres auraient été observées à 16.000 mètres d’altitude, au-dessus du nord de l’Ecosse, et traversent aujourd’hui une bonne partie de l’Europe.
Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17h00. Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble d’Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget seront fermés au plus tard à 23h00.
Paradoxalement, l’aéroport islandais de Reykjavik reste n’a pas été touché grâce aux vents dominants venant de l’ouest.
Commentaires récents