Le CEA et l’ENEA (Agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable) ont signé le 6 avril dernier au siège de l’ENEA à Rome un Accord de collaboration dans le secteur des énergies renouvelables.
Cette collaboration entre le Commissariat à l’Energie Atomique et l’ENEA vient compléter le volet recherche sur les énergies alternatives de l’accord cadre signé entre les deux organismes en juillet 2009 et déjà implémenté dans le domaine de l’énergie nucléaire. Ce nouvel accord renforce les synergies bilatérales entre la France et l’Italie pour développer des technologies innovantes dans le domaine énergétique en application des politiques nationales respectives soucieuses à la fois d’indépendance énergétique et de compétitivité économique mais aussi du réchauffement climatique.
L’accent sera ainsi mis sur le développement des technologies les plus prometteuses en matière de photovoltaïque, de solaire thermodynamique et de biomasse de seconde génération. L’ENEA se consacre depuis plusieurs années à la recherche de solutions innovantes dans ces différents domaines et dispose pour ce faire de moyens d’essais importants pour en tester les performances.
Commentaires récents