Pour sa deuxième édition, la filiale d’EDF livre un bilan satisfaisant de son dispositif EcoWatt, destiné à limiter les tensions sur le réseau électrique dans l’Ouest de la France, fragilisé à chaque pic de consommation.
Réseau de transport d’électricité considère le bilan d’EcoWatt comme « positif ». Après 2 ans de mise en place, RTE affirme que son dispositif d’économie d’énergie bénéficie d’une « notoriété accrue » avec « une mobilisation plus large des particuliers, mais aussi des entreprises et des collectivités locales ».
Face aux fragilités d’alimentation électrique dans l’Ouest de la France et aux risques de coupures électriques dans la région Bretagne, RTE et les acteurs régionaux ont reconduit cet hiver l’opération « EcoWatt en Bretagne, le bon Geste Energie ». Reposant sur le lancement d’une campagne interactive sur www.ouest-ecowatt.com et fondée sur la mobilisation citoyenne, la démarche EcoWatt a été renforcée en 2009/2010 avec une nouvelle interface web plus participative, un appel à l’engagement amplifié et de nouvelles actions de proximité, comme le partenariat avec La Poste.
Déjà 18 500 inscrits en ligne
Grâce à l’’ensemble des partenaires de la démarche EcoWatt, RTE salue la forte mobilisation de la population lors des périodes d’alerte. EcoWatt repose désormais sur un c?ur de cible deux fois plus important que l’année dernière : plus de 18 500 personnes sont désormais inscrites sur le site www.ouest-ecowatt.com, reçoivent les alertes EcoWatt, et elles sont plus de 90% d’entre elles à relayer alertes et informations « bons gestes énergie » à leur entourage. Le dispositif web a par ailleurs été élargi avec la création d’une page et d’un groupe sur Facebook, ainsi que d’un compte sur Twitter.
Au-delà de ce c?ur de cible, les Bretons sont plus de 76% à déclarer avoir eu connaissance de l’opération appelée EcoWatt, contre 45% en janvier 2009. Par ailleurs, RTE a constaté une forte mobilisation tant des entreprises que des collectivités locales, qui ont été nombreuses à faire connaître EcoWatt à leurs concitoyens et à procéder aux bons gestes énergie.
Au cours des différentes vagues de froid, RTE a ainsi pu noter une diminution de la consommation d’électricité en Bretagne, qui a atteint environ 1,5% aux heures de pointe, suivant les jours de la semaine. Cela représente l’équivalent de la consommation d’une agglomération de 60 000 habitants.
La Bretagne toujours fragile
Au total, ce sont 11 alertes qui ont été déclenchées cet hiver (contre 9 l’an dernier), dont 7 alertes rouges. La consommation instantanée la plus forte a été enregistrée le 12 janvier 2010 à 17 000 MW, frôlant ainsi le pic historique du 7 janvier 2009 (17 150 MW). La fragilité de l’alimentation électrique en Bretagne demeure donc.
Sur l’année 2009, la consommation d’électricité en Bretagne est identique à celle de 2008. Une consommation bretonne qui continue néanmoins à se différencier de la courbe nationale, puisque la France enregistre, quant à elle, une baisse de 1,6%.
L’opération EcoWatt est initiée par RTE, en partenariat avec la Préfecture de région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, l’ADEME et Electricité Réseau de Distribution France (ERDF), avec le soutien du groupe La Poste.
Commentaires récents