A l’initiative d’Eco-Emballages, 9 tonnes d’emballages ont été collectés lors du dernier marathon de Paris. L »initiative est plutôt novatrice dans un milieu sportif encore peu vigilante sur cette question.
La plupart des épreuves sportives comme les marathons ou les courses cyclistes se traduisent habituellement par une pluie de déchets déversés sur le bas côté de la route. 432 000 bouteilles ont été triées et recyclées sur le Marathon de Paris, le week-end dernier grâce aux efforts conjoints d’Eco-Emballages, de l’organisation de l’évènement, mais aussi de la Mairie de Paris, du Syctom (Syndicat de gestion des ordures ménagères d’Ile-de-France).
200 bacs installés aux 9 points de ravitaillement du parcours ont permis aux 35 000 coureurs de jeter leurs bouteilles d’eau dans les bacs jaunes disposés le long du parcours. « Notre première conclusion, c’est que cela fonctionne ! Si on permet aux coureurs de trier, ils jouent le jeu » explique Eric Brac de la Perrière, Directeur général d’Eco?Emballages. « Nous avons récupéré 9 tonnes d’emballages dont 70% issues des bouteilles plastiques et 30% des cartons ayant servi au transport des bouteilles. »
Commentaires récents