Confiants dans la qualité de l’eau potable, les franciliens boivent de plus en plus de l’eau du robinet, c’est la principale conclusion de l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau. Mis en place par le SEDIF, l’Observatoire géré par TNS Sofres publie des chiffres particulièrement satisfaisants.
Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France mesure depuis 5 ans la satisfaction de ses usagers, afin d’améliorer ses services en continu. Depuis 2002, le SEDIF a mis en place l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau, un outil permettant de mesurer cette satisfaction: l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau.
Depuis son lancement, cet Observatoire géré par TNS Sofres, révèle un niveau de confiance et de satisfaction très élevé dans le service de l’eau organisé par le SEDIF. Selon ses chiffres, 95% des personnes interrogées disent avoir confiance dans le service de l’eau, et plus de 90% en être satisfait.
57% des Franciliens
Le SEDIF souligne que la consommation quotidienne d’eau du robinet à usage de boisson, est en constante progression ces dernières années. En effet, 46% des Franciliens buvaient de l’eau du robinet tous les jours en 2006, ils sont 57% aujourd’hui.
Si l’eau du robinet a parfois mauvaise réputation, pour son goût, son odeur ou ses qualités sanitaires, il est intéressant de constater que, plus l’eau du SEDIF est consommée et plus on lui reconnaît des qualités qui vont à l’encontre de ces a priori. Ainsi, plus de 80% de ces consommateurs sont satisfaits du goût de l’eau fournie par le SEDIF et plus de 95% de sa qualité sanitaire, souligne le syndicat francilien.
Cet enthousiasme vis-à-vis de la qualité de l’eau fournie par le SEDIF est lié à une meilleure connaissance des consommateurs du métier du fournisseur de l’eau en Ile de France, affirme le syndicat. S’agissant de la technicité du métier, 87% des abonnés affirment que « la production de l’eau potable fait appel à une technologie de pointe », 96% sont d’accord avec le fait que « pour rendre l’eau potable de nombreux traitements sont effectués » et 93% que « la production et la distribution de l’eau potable nécessitent des investissements importants ».
Bénéfique pour la santé
S’agissant des qualités reconnues à l’eau du robinet pour la santé : 89% des usagers du SEDIF interrogés pensent que « l’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé », 83% qu’elle est « sans danger pour la santé », et de manière encore plus marquée, 70% d’entre eux affirment que « l’eau du robinet est bénéfique pour la santé ».
Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) rappelle qu’il est le premier service public de l’eau potable en France, et l’un des tout premiers en Europe avec 144 communes desservies, représentant plus de 4 millions d’habitants et 526 000 abonnés.
Commentaires récents