Bientôt finis les relevés de compteurs à domicile chaque année ? Oui, à horizon fin 2013, début 2014. GrDF expérimente actuellement les premiers compteurs gaz communicants pour le relevé à distance des index de consommation de gaz naturel.
Avec ces nouveaux compteurs, la filiale de GDF Suez annonce poursuivre 4 objectifs : sécurité, durabilité, fiabilité et lisibilité. La sécurité, c’est protéger les remontées de données et éviter la fraude. La durabilité, c’est un remplacement tous les 20 ans environ, comme pour les compteurs actuels. La fiabilité, ce sont des remontées d’index transmises au moment souhaité et conformes à la réalité. Lisibilité enfin, c’est aider le client à maîtriser l’énergie grâce à une meilleure connaissance de sa consommation.
L’expérimentation de ces compteurs concerne aujourd’hui les communes de Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite, Auch et Etampes. Les clients concernés ont été informés par courrier et un numéro vert leur est dédié (0 800 510 105). 20.000 compteurs seront testés d’ici fin juin. La décision d’une éventuelle généralisation devrait être prise par la Commission de Régulation de l’Energie début 2011. La généralisation pourrait alors intervenir fin 2013, début 2014.
Commentaires récents