A l’approche du débat parlementaire sur la loi Grenelle 2 qui devrait décider d’une nouvelle réglementation sur l’implantation des éoliennes, les lobbyistes opposés aux éoliennes se mobilisent. Farouchement anti-éolien, la Fédération environnement durable (FED) a envoyé un courrier confidentiel à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants, que vient de publier le site rue89.
Regroupant près de 700 associations de tout horizon, la FED présidée par Jean-Louis Butré est ouvertement anti-éolien. Mobilisée au quotidien contre le « scandale éolien », la Fédération Environnement Durable conteste « l’hégémonie » de l’éolien industriel dans les 21% d’énergies renouvelables que la France vise pour répondre à ses engagements Européens.
Est-ce le résultat de son lobbying, ou simplement une similitude de vues, le rapport Ollier récemment publié, propose l’inscription des éoliennes dans la catégorie des « installations classées » nécessitant études d’impact et enquêtes publiques, et enferme le développement de l’énergie éolienne dans un cadre réglementaire nettement plus rigide et contraignant. Pour beaucoup d’écologistes favorables à l’éolien, ce rapport représente un grave danger et une profonde régression.
Affairisme, spoliation des biens et destruction des paysages
La FED mène ainsi concrètement des actions dans le cadre légal pour faire valoir ses vues. Elle avait fortement mobilisé en septembre dernier pour s’opposer à un projet de champ éolien off shore dans la baie du Mont Saint-Michel. Aux moyens de photomontages alarmistes et grossiers sur les conséquences esthétiques de ce projet ambitieux, la FED avait réussi à bloquer les permis de construire.
La Fédération environnement durable entend bien faire pression actuellement sur les élus pour empêcher le développement de l’énergie éolienne en France, à l’occasion du prochain débat au Parlement. La fédération de Jean-Louis Butré demande ainsi à ses sympathisants d’envoyer massivement à leurs élus des mails s’opposant à l’énergie éolienne, avec des conseils de communication et un argumentaire bien rôdé. La FED conseille ainsi de rester poli mais vindicatif, de faire court (15 à 20 lignes) en insistant notamment sur l’affairisme et la spoliation des biens des particuliers, ou encore les conséquences de l’éolien sur les paysages de France.
Opposés au volet éolien du projet de loi Grenelle 2, les militants de la FED n’hésitent pas à proposer des phrases toutes faites pour marteler des critiques considérées comme efficaces auprès des députés. Pas avares de bons conseils, la fédération affirme que « la zizanie se développe dans tous les villages de France » ou que « tout se passe en secret, c’est une honte démocratique » ou encore que « des spéculateurs harcèlent les communes ».
Pour en savoir : Visualiser le document confidentiel de la FED (pdf)
Commentaires récents