A l’occasion de son déplacement le 3 mars dernier en Vendée et en Charente-Maritime, Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, avait présenté un plan de soutien exceptionnel aux professionnels conchylicoles et piscicoles, annoncé par Nicolas Sarkozy deux jours plus tôt. Il vient d’être validé par la Commission européenne.
Le plan de soutien exceptionnel aux conchyliculteurs et pisciculteurs des départements touchés par la tempête, d’un montant estimé de 20 millions d’euros, comporte 3 mesures. Tout d’abord, une aide au remplacement du matériel : elle permettra le redémarrage des exploitations sinistrées en complément des indemnités versées par les assurances. L’Etat apporte la part non prise en charge par les assurances dans la limite de 75% de la valeur du réinvestissement et d’un plafond d’aide de 60.000 ?.
Par ailleurs, le plan comprend la mise en ?uvre du fonds national de garantie des calamités agricoles pour compenser les pertes de coquillages ou de poissons et enfin des allégements de charges financières des emprunts en cours ou nouveaux, au travers du Fonds d’allègement des charges (FAC).
Commentaires récents