Interrogé par le Journal du Dimanche ce week-end, le directeur générale de la Santé, Didier Houssin est revenu sur la gestion de la pandémie de grippe A H1N1 par l’OMS. Et, selon lui, le système d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé à « parfaitement fonctionné ».
Dans les colonnes du JDD, Didier Houssin estime que « l’idée d’un complot mondial monté par l’industrie pharmaceutique ne tient pas » et apporte son soutien à l’OMS dans sa gestion de la pandémie considérant que l’Organisation « a fait son travail en relayant à tous les pays membres une information inquiétante venue du Mexique puis des Etats-Unis ». « Les 192 Etats membres de l’OMS, tirant des leçons de la crise du SRAS en 2003, s’étaient dotés d’un système d’alerte efficace qui a parfaitement fonctionné » ajoute-t-il.
Droit dans ses bottes
« Aucune voix crédible sur le plan scientifique ne s’est exprimée pour contester notre analyse de la situation » jusqu’en août 2009 poursuit Didier Houssin. « On s’est certes assez tôt aperçu que le virus (A/H1N1) n’était pas très virulent mais jusqu’à octobre et même plus tard, nous craignions que la proportion de personnes touchées soit élevée » précise-t-il.
Quant au coût de la campagne en France, pour le directeur général de la Santé, ce dernier doit être « relativisé« . En effet, pour lui, la prévention « réduit les dépenses d’hospitalisation« . Toutefois, « à l’avenir, il faudra tenter de réduire les coûts, peut-être en passant des commandes à l’échelon européen« .
Commentaires récents