Près de 10 jours après l’explosion et le coulage de la plate-forme de BP dans le golfe du Mexique, les Etats-Unis craignent une marée noire dévastatrice. Afin de limiter cette catastrophe annoncée, les garde-côtes américains ont choisi de mettre le feu certaines nappes de pétrole pour protéger les côtes de la Louisiane.
Selon les estimations avancées, le naufrage de Deepwater Horizon provoquerait une fuite sous-marine de 800.000 litres de pétrole par jour. Confrontés à une terrible marée noire, les autorités américaines ont décidé d’agir. Se rapprochant dangereusement des côtes de la Louisiane, les garde-côtes américains ont commencé à mettre le feu à la nappe de pétrole brut qui s’étendrait aujourd’hui sur 4.800 km2, à une trentaine de kilomètres des côtes de la Louisiane, particulièrement active en termes de pêcheries. Cette solution n’est pas sans risque pour l’environnement, la combustion rejetant d’épaisses fumées polluantes.
Les conséquences sur la biodiversité pourraient se révéler dévastatrices pour le golfe du Mexique, mais aussi des zones protégées comme l’estuaire du Mississippi, qui comptent de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux marins.
Commentaires récents