A l’occasion de la visite officielle de Nicolas Sarkozy en Chine, EDF annonce la signature de deux accords stratégiques avec Pékin. L’électricien français compte participer activement au développement de l’énergie nucléaire chinoise dans le domaine de l’ingénierie, des achats et de la recherche.
Le réchauffement politique entre Paris et Pékin se traduit aujourd’hui dans les faits. Henri Proglio, a signé deux accords avec Sun Qin, Directeur général de CNNC (China National Nuclear Corporation) et He Yu, Président de CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Holding Company), marquant ainsi une nouvelle étape dans la reconnaissance d’EDF en tant que partenaire du programme nucléaire chinois.
L’accord signé avec CNNC, acteur majeur de la filière nucléaire chinoise, vise à renforcer la coopération initiée avec EDF dans l’ingénierie depuis la construction des centrales nucléaires de Daya Bay et Ling Ao (Guangdong). Cet accord prévoit d’élargir les échanges entre les deux groupes, en particulier dans les domaines de la formation, du management de projet et de la recherche et développement.
Coopération plus large
Le partenariat signé aujourd’hui avec CGNPC en présence de Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, et de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, complète l’accord de joint-venture conclu en 2008 avec EDF pour la construction et l’exploitation de deux réacteurs nucléaires de technologie EPR à Taishan (Guangdong). Il donne un cadre plus large à la coopération entre les deux groupes, notamment dans les domaines de l’ingénierie, des achats et de la recherche et développement. Il rappelle également la volonté d’EDF et de CGNPC d’étudier l’opportunité de projets communs de développement en Chine et à l’international.
Pour EDF, ces deux accords consolident plus de 25 ans de présence stratégique du groupe en Chine. Exploitant du plus important parc nucléaire au monde, le Groupe participe ainsi, aux côtés des principaux opérateurs nucléaires du pays, au plus grand programme de construction de l’industrie nucléaire mondiale, opportunité majeure pour l’ensemble de la filière nucléaire française. Son expertise et son savoir-faire reconnus permettent ainsi à EDF d’être un acteur majeur du renouveau du nucléaire à l’international.
Commentaires récents