Afin d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans ses propres bâtiments, le ministère de l’Ecologie vient de mettre en service une éolienne permettant de satisfaire les besoins énergétiques du centre d’entretien et d’intervention routier (CEI) de Bouttencourt.
Ce centre, qui dépend de la direction interdépartementale des routes Nord-ouest, accueille 23 agents chargés de l’entretien, de l’exploitation et de la viabilité d’un réseau routier de 55 kilomètres sur l’autoroute A28. L’aérogénérateur, d’une puissance de six kilowatts produira en moyenne chaque année 33% de l’électricité requise pour le fonctionnement de ce CEI, d’une superficie totale de 2400 m2 de bâtiments utilisés. En cas de faible consommation, le surplus d’énergie sera réinjecté sur le réseau EDF.
Cette éolienne, installée sur un mât de 12 mètres de haut, est peu bruyante en plein régime et éloignée des zones d’habitation. L’installation est réalisée par une entreprise de la Haute-Garonne et 80% des éléments de l’éolienne sont produits en France.
Le CEI de Saint Lô dans la Manche, mis en service très prochainement sera également équipé d’une éolienne. Au vu des résultats obtenus sur ces deux sites à l’issue d’une année d’exploitation, le ministère du développement durable pourrait lancer un programme plus large d’équipement des CEI en éoliennes.
Commentaires récents