Le secteur de la collecte des pneus usagés est en crise. De trop nombreux stocks de pneus usagés ne bénéficient d’aucun financement pour leur recyclage. Aliapur, gestionnaire de ce secteur, a reçu de nombreux témoignages de points de vente à la fois furieux et inquiets. Furieux parce qu’ils ont cessé d’être collectés et inquiets à cause des stocks de pneus usagés qui s’entassent dans leurs établissements.
« Cette crise provient d’une augmentation alarmante du nombre de pneus usagés présentés à la collecte sans qu’il y ait le moindre financement pour leur recyclage. Depuis 2005, Aliapur consent tous les ans un dépassement modéré du nombre de pneus à collecter pour ne pas pénaliser les points de vente dont les espaces de stockage ne sont pas extensibles » explique l’organisme en charge de la collecte dans un communiqué.
« Mais cet excédent dépasse aujourd’hui les limites de l’acceptable : au 31 mars 2010, la société avait déjà collecté 2 500 tonnes de pneus au-delà de sa commande, soit l’équivalent de près de 350 000 pneus de voiture pour lesquels Aliapur n’a pas été perçu l’éco-contribution de 1,50 ? HT/pneu« , poursuit-il. Ce volume représente d’ores et déjà un surcoût de plus de 500 000 ?.
L’Etat ne bouge pas
Depuis 2005, Aliapur demande avec insistance à l’Etat de faire respecter le Code de l’Environnement par la mise en place de contrôles et de sanctions pour que chaque pneu neuf soit vendu avec une part réservée à l’éco-contribution. Ces appels sont restés sans réponse à ce jour. « Ainsi, tant que l’Etat n’aura pas pris ses responsabilités, la société ne collectera que la quantité de pneus usagés pour lesquels a été versée l’éco-contribution. Bien entendu, Aliapur agit avec l’accord et le soutien de ses actionnaires : Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin, Pirelli » précise Aliapur.
Il a donc fallu cesser de collecter de nombreux points de vente. Pour cela, Aliapur a décidé d’appliquer strictement les « Conditions de collecte gratuite » en vigueur depuis la création de la société : « pour que le ramassage des pneus reste gratuit, les points de vente doivent respecter quelques règles« .
Commentaires récents