Le Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs, le COPRNM, s’est réuni en fin de semaine dernière à la demande de Chantal Jouanno. Cette séance exceptionnelle avait pour objectif de présenter aux membres du COPRNM les propositions d’amendements gouvernementaux pour une meilleure prévention des risques liés aux submersions marines, à la suite de la tempête Xynthia qui a frappé principalement les départements de Charente-Maritime et de Vendée.
Les évolutions législatives en question, qui concernent les règles d’urbanisme et le droit des sols dans les zones à risques, les processus de prévention et d’indemnisation ou bien encore le renforcement des digues, seront présentées dans le cadre de l’examen du projet de loi portant engagement national pour l’environnement dit « Grenelle 2 ». Les propositions d’amendements présentées lors de cette rencontre ont été accueillies favorablement. Cette séance extraordinaire a également été l’objet d’échanges constructifs entre les membres du conseil, concernant les pistes de réflexion, pour construire une maîtrise d’ouvrage des digues, compétente, et ayant des ressources pérennes.
Le conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs, installé en septembre 2009 et présidé par le député Christian Kert, est composé d’élus, d’experts, de représentants de la société civile et des services de l’Etat. Il est chargé d’émettre son avis en matière de prévention des risques naturels sur les actions et politiques publiques qui concourent à la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles.
La prochaine séance du COPRNM est fixée au 17 juin et sera l’occasion de présenter les rapports intermédiaires des quatre groupes de travail :
· Stratégie nationale pour la gestion des risques d’inondation ;
· Prévention du risque sismique ;
· Prévention des risques naturels et actions internationales ;
· Evaluation de l’efficacité des plans de prévention des risques naturels prévisibles.
Commentaires récents