Les régulateurs de l’énergie français (CRE) et belge (CREG) se disent favorables au développement d’une nouvelle interconnexion gazière à Veurne à la frontière franco-belge reliant les deux réseaux, si l’appel au marché (open season), mené en 2010, démontre l’existence d’une demande suffisante de capacité de transport de la part des acteurs de marché.
En permettant d’exporter du gaz de la France vers la Belgique, ce projet facilitera les échanges entre les deux pays et contribuera au renforcement de la sécurité d’approvisionnement et à l’intégration des marchés du gaz en Europe, affirme la Commission de régulation de l’énergie. La CRE et la CREG sont très attachées à ce que ces nouvelles capacités soient développées entre les réseaux de transport adjacents dans un cadre régulé et de manière concertée, garantissant un accès transparent et non discriminatoire à l’ensemble des acteurs.
Les régulateurs souhaitent que l’open season soit menée en étroite coordination par les transporteurs belge (Fluxys) et français (GRTgaz) sous leur surveillance et ce, en conformité avec le guide de bonnes pratiques sur les appels au marché.
Commentaires récents