Après l’explosion de l’une des plate-formes du groupe dans le Golfe du Mexique, Tony Hayward, le patron de la compagnie britannique BP a réaffirmer hier sa détermination à stopper la fuite et à payer pour le nettoyage et les dégâts occasionnés par cette catastrophe.
Invité du « Today Show » sur la chaine américaine NBC, le numéro un de BP assume l’entière responsabilité de son groupe dans la catastrophe qui menace les côtes du golfe du Mexique. Si selon lui la responsabilité de l’accident de forage est le fait de la société Transocean, BP paiera pour le nettoyage et le dédommagement des victimes de la marée noire. « Nous dédommagerons toutes les plaintes légitimes » précise-t-il.
Barack Obama avait clairement fait savoir ce week-end que pour le gouvernement américain, BP était le responsable de la fuite et c’est donc lui qui devait payer la facture. Tony Hayward semble avoir capté le message. Il ne dispose toutefois pas d’une grande marge de manoeuvre. En effet, après la catastrophe de l’Exxon Valdez en 1990, les Etats-Unis se sont dotés d’un « Oil Pollution Act » qui décrète que les pétroliers sont financièrement responsables des catastrophes qu’ils provoquent.
Sous cloche
Dans l’attente, les conditions climatiques un peu meilleures permettent des interventions d’urgence sur le site. L’essentiel pour l’heure est de stopper la fuite au plus vite. Les ingénieurs de BP tentent pour l’instant d’injecter des produits dispersants dès la sortie du puits mais les résultats de cette opération ne sont pas encore connus. Quant à la mise sous cloche du puits, l’opération délicate pourrait prendre du temps.
Commentaires récents