Le cancer touche chaque année des millions d’européens, pourtant, un tiers pourraient être évités. Partant de ce constat, la Commission européenne ainsi que les Etats membres estiment qu’il devient indispensable d’intensifier leurs efforts dans la lutte contre cette maladie.
A l’heure actuelle, avec plus de 3 millions de nouveaux cas par an et 1,7 million de décès chaque année, le cancer représente la deuxième cause de mortalité en Europe. Dans un rapport du député Alojz Peterle, les députés soutiennent la proposition de la Commission visant à établir un partenariat européen pour la lutte contre le cancer au cours de la période 2009-2013, afin d’aider les Etats membres à combattre le cancer et estiment que des efforts particuliers doivent être consentis en direction des nouveaux Etats membres.
Le Parlement appelle donc les pays de l’UE à établir des plans intégrés de lutte contre le cancer le plus rapidement possible afin d’atteindre l’objectif ambitieux de réduire la charge que représente le cancer de 15% d’ici 2020. Le rapport a été adopté en plénière à mains levées.
Davantage de campagnes de prévention et d’information
Le rapport souligne que la prévention constitue la réponse présentant le meilleur rapport coût-efficacité, étant donné qu’un tiers des cancers pourraient être évités. Les députés demandent donc à la Commission de promouvoir, par tous les moyens possibles, le principe de prévention dans les pratiques médicales, en préconisant des modes de vie plus sains et encourageant les Etats membres à consacrer davantage à la prévention. La Commission et le Conseil doivent envisager des actions supplémentaires visant à garantir un environnement sain, par des mesures relatives au tabac, à l’alimentation, à l’alcool et à l’activité physique, estiment les députés.
Le Parlement demande également à la Commission et aux Etats membres de promouvoir des campagnes d’information à destination du grand public et de tous les professionnels de santé. Les parlementaires souhaitent que davantage de soutien soit accordé à la recherche sur la prévention du cancer, y compris la recherche relative à l’incidence des produits chimiques toxiques et à la pollution environnementale ainsi qu’à l’interaction entre ces éléments. Ils demandent par ailleurs à ce que le lien entre le cancer et d’éventuels facteurs à risques tels que le tabac, l’alcool, les hormones pharmaceutiques et synthétiques présentes dans l’environnement soient étudié.
Enfin, les députés invitent la Commission et les Etats membres à veiller à ce que les patients ayant besoin de médicaments anti-cancer, notamment pour les cancers rares, puissent y accéder uniformément dans tous les Etats membres. La Commission et les Etats membres doivent prendre des mesures spécifiques et coordonnées afin de réduire les inégalités en termes d’accès aux traitements, dont les nouveaux médicaments « ciblés » mis sur le marché.
Commentaires récents