Le dôme tant attendu par BP est arrivé sur zone hier. Il doit colmater la fuite responsable de la marée noire dans le Golfe du Mexique. Au même moment, le pétrole touchait officiellement terre, sur Freemason Island, une île au large de la Louisiane.
Le couvercle destiné à colmater la fuite de pétrole est arrivé hier à l’endroit précis où la plate-forme Deepwater Horizon de BP avait sombré le 22 avril après une impressionnante explosion. « J’espère que ça va marcher. Cela n’a jamais été utilisé à une telle profondeur. Nous agissons comme si ce dispositif ne fonctionnait pas. Mais si c’est le cas, ce serait une avancée majeure?, confiait Janet Napolitano, Secrétaire américaine à la Sécurité intérieure.
Transporté sur une barge depuis Port Fourchon au sud de la Louisiane, ce dôme de 12 m de hauteur centralise les espoirs de toute une population. Jouant le rôle d’une entonnoir, il devrait permettre le recueil du pétrole qui s’échappe au rythme infernal de 800.000 litres par jour, à un peu plus de 1.5000 mètres sous le niveau de la mer. Il suffit ensuite de pomper le pétrole ainsi récolter et le récupérer à bord d’un pétrolier.
Le pétrole touche terre
Pendant ce temps, les garde-côtes ont annoncé officiellement avoir découvert des premières traces de pétrole sur terre, sur Freemason Island, une île située au large des côtes de Louisiane. « C’est à l’extrémité sud des îles Chandeleur. C’est principalement des flaques, sans traces de pétrole de moyenne ou forte densité » précise Connie Terrell, responsable des garde-côtes. Les îles Chandeleur font partie de la réserve naturelle Breton National Wildlife Refuge, la deuxième plus ancienne des Etats-Unis, qui abrite de très nombreuses espèces d’oiseaux.
Commentaires récents