Avec l’essor et l’industrialisation des voitures électriques, se pose la question de la normalisation des batteries. Le Parlement européen vient d’adopter hier une résolution qui préconise d’adopter d’ici 2011, une norme commune pour les véhicules électriques rechargeables.
La normalisation des batteries destinées aux voitures électriques devrait constituer « une étape importante dans la création d’un marché européen du véhicule électrique » et vers l’adoption de normes mondiales pour ce type de véhicules, souligne la résolution du Parlement adoptée ce jeudi. Les députés ont également appelé à un développement équilibré des technologies connexes avec un soutien accru de l’UE à l’innovation dans ce domaine.
Le Parlement de Strasbourg rappelle que les véhicules électriques et hybrides rechargeables constituent une option importante dans la stratégie plus générale de réduction des émissions de CO2. Ils contribuent aux priorités de l' »Europe 2020″ de promouvoir une économie qui soit plus efficace en termes de ressources, plus écologique et plus compétitive.
D’ici 2011
La résolution du Parlement européen appuie l’intention de mettre en place une norme européenne d’ici 2011 pour les véhicules électriques rechargeables qui garantisse « l’interopérabilité et la sécurité des infrastructures ». La Commission est invitée à faire tout son possible pour que des normes mondiales soient établies.
Plus concrètement, les députés appellent à « une action commune de standardisation – internationale si possible ou pour le moins européenne » – des infrastructures et des technologies de rechargement, de soutien à la recherche et à l’innovation sur l’amélioration des batteries, d’amélioration des réseaux électriques grâce à la mise en place de réseaux intelligents et d’incitations coordonnées en vue d’assurer la compétitivité et l’efficacité énergétique de l’industrie des véhicules propres. Dans ce sens, Bruxelles et les États membres devront créer les conditions nécessaires à l’existence d’un marché unique de véhicules électriques afin d’éviter l’existence de systèmes et de normes incompatibles ou qui ne sont pas interopérables.
Pour les députés, « le développement de voitures électriques doit être bien équilibré, axé sur la réduction des embouteillages, de la consommation d’énergie, des émissions de CO2 et d’autres émissions mais sans négliger pour autant d’autres types de véhicules, tels que les vélos électriques, les tramways et les trains ». Les gouvernements nationaux et autres autorités, y compris les institutions de l’Union européenne devront montrer l’exemple, en stimulant la demande et remplacer progressivement le parc de véhicules à combustion de leurs services publics par des véhicules électriques.
Bilan carbone des voitures électriques
La résolution invite également la Commission à présenter un calcul global des émissions totales de CO2 des véhicules électriques et souligne que la normalisation des technologies de voitures électriques ne devrait pas entraver l’innovation, notamment dans les domaines de la mobilité électrique ou des moteurs des véhicules classiques de moteurs de véhicules classiques.
Commentaires récents