GDF Suez Energie Services annonce le rachat du groupe Utilicom et ses filiales, société de IDEX Energy UK Limited, filiale du groupe IDEX au Royaume Uni. Cet investissement stratégique permet la création de Cofely District Energy Limited, « le nouveau leader dans la gestion des réseaux urbains de chaud et de froid au Royaume Uni » selon l’énergéticien français.
Cofely District Energy Limited, qui fait partie de la Branche Energie Services de GDF Suez au Royaume Uni, produira 35 MW d’électricité verte, gérera 245 MW de chaud, 74 MW de froid et 50 km de réseaux collectifs. Cofely District Energy Limited assurera la gestion d’un large éventail de projets au Royaume Uni, tels que le réseau urbain de Southampton (Southampton District Energy Scheme), le réseau urbain de Birmingham (Birmingham District Energy Scheme), le réseau de chaud et de froid du Parc olympique de Londres et de la ville de Stratford, le réseau de Whitehall CHP. Les réseaux urbains du groupe Utilicom et de ses filiales permettent d’éviter l’émission de plus de 33 000 tonnes de CO2 chaque année, affirme GDF Suez, essentiellement grâce à des installations de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP), répondant aux besoins de chaleur, de froid et d’électricité des plus grands centres urbains du pays.
Pour Wilfrid Petrie, président de GDF Suez Energy Services Limited, « les réseaux urbains de chaud et de froid contribuent déjà de manière significative à la réduction des émissions de carbone au Royaume Uni. Cette solution d’efficacité énergétique et environnementale va se développer rapidement dans les années à venir. La nouvelle société Cofely District Energy Limited regroupera les plus grands et plus prestigieux réseaux de chaleur et de froid exploités jusqu’ici par Cofely et Utilicom. Cofely District Energy Limited est l’expert a même de développer les solutions énergétiques de nos clients actuels, d’étendre ses offres à de nouveaux clients pour répondre aujourd’hui aux enjeux énergétiques de la ville de demain. Elle permet ainsi à Cofely de renforcer ses positions dans un secteur qui connaît actuellement un développement rapide ».
110 réseaux urbains de chaud et de froid
Alain Planchot, Président d’IDEX ajoute : « Notre stratégie, qui consiste à promouvoir les solutions énergétiques efficaces et renouvelables, exige également de concentrer nos ressources humaines et financières. Nous avons par conséquent décidé de recentrer notre développement sur le marché français. Je suis sûr que Utilicom poursuivra sa « success story », commencée il y a plus de 20 ans, au sein de son nouveau groupe ».
Cofely gère plus de 110 réseaux urbains de chaud et de froid en Europe, notamment a Amsterdam, Barcelone, Lisbonne, Monaco et Paris. GDF Suez Energie Services répond aux besoins énergétiques durables des entreprises et des collectivités grâce à son savoir-faire technologique, qui met l’accent sur les énergies renouvelables – telles que la biomasse, la géothermie ou la valorisation des déchets – et le respect de l’environnement. Les équipes de GDF Suez Energie Services conçoivent, construisent et gèrent aujourd’hui les infrastructures énergétiques du futur et contribuent ainsi à construire les villes de demain.
Cofely, leader européen des services en efficacité énergétique et environnementale, conçoit, réalise et met en ?uvre des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser l’énergie tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Cofely propose une combinaison unique de services énergétiques qui vont de la conception, a la gestion maintenance, en passant par la réalisation de solutions énergétiques locales et renouvelables.
77 000 personnes
Cofely fait partie de GDF Suez Energie Services, le leader européen dans le domaine des services multitechniques qui emploie 77 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2009. GDF Suez Energie Services est l’une des six branches d’activités de GDF Suez, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. Le Groupe emploie 200 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 79,9 milliards d’euros en 2009.
Commentaires récents