Le « dôme », ce couvercle qui devait recouvrir la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique, et permettre le pompage et la récupération de l’hydrocarbure, était malheureusement une fausse bonne idée. BP se donne désormais deux jours pour trouver une alternative.
La tentative de BP de poser un couvercle sur la principale fuite de pétrole a malheureusement échouée ce week-end. La formation de petits cristaux sous ce couvercle a compromis l’opération. La perspective d’une catastrophe écologique reprend alors le dessus. Les experts espéraient récupérer 85% du pétrole brut grâce à ce système.
BP se donne donc deux jours pour trouver une alternative. A défaut, le groupe envisage de forer un puits de secours, mais l’opération devrait prendre deux ou trois mois, ce qui est beaucoup trop long face à la catastrophe qui se profile.
10 millions de dollars par jour
A l’heure actuelle le montant des opérations de prévention et de nettoyage mises en place s’élève à près de 10 millions de dollars par jour, aux frais de BP. En plus de la facture considérable que le groupe doit supporter, le Congrès américain prépare de son côté une série d’auditions destinées à déterminer les causes et évaluer les responsabilité de chacun dans la catastrophe. Il s’agit également d’établir si BP a commis ou non une faute à bord de la plate-forme qui a explosé.
Les élus américains devraient également se pencher sur le rôle de l’administration dans la supervision de la sécurité sur les plates-formes en mer.
Commentaires récents