Réunis samedi dans des conventions régionales, les écologistes ont tenté d’avancer sur la définition d’un projet commun, notamment en vue des prochaines élections présidentielles. Le grand mouvement écologiste dont Daniel Cohn-Bendit rêve est encore virtuel.
Certains voulaient accélérer, d’autres freinent des quatre fers. Difficile de trouver un accord et u consensus dans un mouvement éclaté, à plusieurs leaders. Si Daniel Cohn-Bendit milite pour créer rapidement une « coopérative politique », un mouvement fort et organisé, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, ne veut pas se faire forcer la main. « Il ne faut pas faire une opération marketing style NPA ou Modem », prévient l’eurodéputée.
Pendant ce temps, les critiques s’intensifient dans les rangs, beaucoup de militants craignant que le succès aux dernières élections d’Europe Ecologie ne puisse se traduire par une dynamique politique durable, capable notamment de parler d’une seule voix avec les socialistes. Pourtant, après ce week-end, pas ou peu d’avancée notable.
Commentaires récents