L’agence française de sécurité sanitaire de l´environnement et du travail a été saisie par la Confédération générale du travail, pour réaliser une évaluation des risques pour la santé des travailleurs liés à l’usage des bitumes. Cette saisine intervient au moment où, pour la première fois, un tribunal a établi un lien entre l’exposition prolongée au bitume et le décès d’un salarié d’Eurovia.
Pour mener cette évaluation des risques l’Afsset doit dans un premier temps réaliser un recensement complet des données scientifiques existantes. Elle étudiera les risques dans le cadre d’une expertise collective, transdiplinaire, transparente et indépendante. Dans ce cadre, elle conduira notamment une série d’auditions. Il s’agira également de s’intéresser à la question de la composition des bitumes. Celle-ci varient notamment en fonction des additifs utilisés. Elle devra enfin se pencher sur l’identification des composantes des fumées.
Pour mémoire, au niveau international, les « extraits de bitumes » sont classés 2B par le CIRC. Le benzo-a-pyrène, HAP principal de ces bitumes, est classé 2 par l’Union européenne. Certains composés aromatiques entrant dans la fabrication des bitumes sont également connus pour leur activité génotoxique.
Une faute inexcusable
Cette saisine de l’Afsset est indépendante de l’affaire Eurovia mais intervient au moment même du jugement. Pour la première fois en France, le tribunal des affaires de la Sécurité Sociale de Bourg-en-Bresse a établi hier un lien entre la mort d’un salarié du bitume d’Eurovia, décédé à 56 ans d’un cancer de la peau, et les fumées inhalées durant son activité pendant des heures. Eurovia a alors été reconnue coupable de « faute inexcusable ».
« Ce jugement va à l’encontre des études les plus récentes, qui ont conclu à l’absence de lien entre le bitume et toutes formes de cancer« , indique la filiale du groupe Vinci dans un communiqué. Pour Eurovia, « ni le bitume ni ses fumées ne sont classés comme cancérogènes, selon la classification CMR (Cancérogène, Mutagène ou Reprotoxique) qui est sous l’autorité de la Commission Européenne » et « aucune étude ne vient confirmer un lien quelconque entre l’exposition combinée des UV solaires, au bitume et le cancer« .
Commentaires récents