Le Sénat adoptait à l’unanimité en mars dernier l’interdiction de la commercialisation des biberons contenant du Bisphénol A. Cette proposition a été définitivement adoptée vendredi par les députés dans le cadre de l’étude de la loi Grenelle 2.
Après les sénateurs, ce sont désormais les députés qui ont adopté l’interdiction de commercialiser des biberons contenant du Bisphénol A. Dans le cadre du projet de loi Grenelle 2 à l’étude en ce moment à l’Assemblée nationale et dont le vote est prévu pour aujourd’hui, les députés ont voté un amendement allant dans ce sens.
Le député PS à l’origine de cette disposition, Gérard Bapt, explique avoir déposé au départ deux amendements. « Le premier demandait, à l’instar de ce qui s’est fait au Danemark, l’interdiction pure et simple des produits destinés aux enfants de moins de 3 ans contenant du Bisphénol A. Il a été retoqué. En revanche, le deuxième concernant les biberons a été voté sans même être discuté« .
Pour une interdiction dans tous les contenants pour les enfants
Gérard Bapt estime que « l’objectif à atteindre est l’interdiction totale du BPA dans les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans« . Par ailleurs, il ajoute que la « révision de la dose journalière admissible (DJA) est indispensable pour tenir compte des nombreuses études qui ont démontré des effets sanitaires à des doses très inférieures« . Cette DJA est actuellement fixée à 50 microgrammes par kilogramme de poids corporel.
Le député PS souhaite également qu’une campagne d’information et de prévention à destination des femmes enceintes soit réalisée . « Il a été démontré que le BPA se transmettait également par le cordon ombilical » explique-t-il.
Commentaires récents