Après l’échec ce week-end de la pose d’un couvercle géant sur la fuite issue de l’explosion d’une plate-forme BP, dans le golfe du Mexique, le pétrolier britannique devrait tenter la pose d’un nouveau couvercle, plus petit afin de stopper l’hémorragie de pétrole.
BP devrait donc tenter de descendre un nouveau couvercle dans les tous prochains jours afin de stopper la fuite de pétrole qui continue de répandre ses 800.000 litres d’hydrocarbures par jour dans les eaux du golfe du Mexique. Après l’échec de la pose d’un dôme géant ce week-end, c’est un dispositif plus petit qui pourrait être installé à 1.500 m de fond, et ce « d’ici 72 heures » affirme Ton,y Hayward, le directeur général de BP.
D’un point de vue technique, pour éviter la formation des petits cristaux qui ont compromis le succès de la première opération, de l’eau chaude sera injectée à l’intérieur de ce système plus petit, ainsi que du méthanol qui « bloque la formation d’hydrates« . Néanmoins, si cette manipulation conduit au succès de l’opération, la petite taille du nouveau couvercle signifie qu’il sera un peu « moins efficace » reconnait Tony Hayward.
Des déchets au secours de la marée noire
Voyant sa facture s’alourdir chaque jour, BP anticipe la possibilité d’un nouvel échec et en appelle à monsieur Toulemonde pour trouver une solution efficace à cette catastrophe écologique. C’est ainsi qu’un site Internet a vu le jour, deepwaterhorizonresponse.com. Parmi les solutions proposées et à l’étude, l’injection « sous très haute pression d’un tas de débris, des morceaux de pneus, des balles de golf et d’autres choses du même genre pour stopper la fuite« , explique l’amiral Thad Allen, responsable des garde-côtes.
Pour en savoir + : deepwaterhorizonresponse.com
Commentaires récents