Ce n’est pas un 1er avril, plusieurs portions d’autoroute seront rapidement plongées dans le noir en Ile-de-France, une démarche qui pourrait se généraliser dans l’hexagone. A partir de mercredi, la Direction départementale des routes d’Ile-de-France (DIRIF) supprimera l’éclairage sur 130 kilomètres d’autoroutes et de voies rapides en Ile-de-France.
C’est le tronçon ouest de l’A86 compris entre les autoroutes A15 et A14 qui sera le premier éteint, suivi par une dizaine d’autres portions routières d’ici l’été dans le sud de la capitale puis également des sections de rase campagne de l’A13 ou de la N118. « À terme, la moitié environ du réseau aujourd’hui éclairé ne le sera plus », précise la DIRIF.
La démarche devrait permettre de réduire de 40% la facture d’électricité, mais aussi, plus surprenant, l’accidentologie. En effet, selon la DIRIF, l’absence d’éclairage d’une portion de l’A15, privée de lumière depuis 2007 en raison du vol de câbles de cuivre aurait permis de baisser de 30% les accidents sur cette voie.
Commentaires récents