La Commission européenne réunit aujourd’hui les représentants des grandes compagnies pétrolières et gazières exploitant des plateformes offshore en Europe. Après la catastrophe qui touche actuellement le Golfe du Mexique, Bruxelles entend s’assurer des mesures de sécurité prises pour éviter ce type d’accident.
Günther Oettinger, commissaire européen entendra aujourd’hui des représentants de l’industrie du pétrole et d’exploitation de production de gaz en Europe en zones off-shore (OGP, BP, BP Groupe, ConocoPhilips, Apache, Chevron, ENI, ExxonMobil, Nexen, Repsol, Coquille, Statoil, Maersk 0 & G, Total). La Commission européenne veut obtenir des assurances de l’industrie pétrolière et gazière sur la gestion des risques sur les plateformes offshore exploitées en Europe. L’objectif est bien entendu d’éviter des catastrophes semblables comme la marée noire qui ravage la côte Est des Etats-Unis.
Pour Günther Oettinger « Aucune réglementation ne peut nous garantir 100% de sécurité » Selon le responsable de l’énergie à Bruxelles « La question de la sécurité dépend aussi de l’attitude et des pratiques des opérateurs (?) Je tiens à vous assurer que la législation nécessaire est en place et effectivement appliquées et que, dans le même temps, tous les efforts possibles sont faits par l’industrie pour éviter un accident similaire et une marée noire (…) Les politiques et les entreprises doivent travailler ensemble pour veiller à ce que l’environnement européen soit le plus préservé possible ».
Prévenir l’accident et gérer une éventuelle pollution
Bruxelles précise que bien que l’exploration pétrolière et de gaz et de production offshore de l’Union européenne n’est pas tout à fait comparable aux conditions extrêmes rencontrées dans le golfe du Mexique, l’UE doit néanmoins se préparer à la possibilité d’un accident comparable près de ses côtes. La discussion d’aujourd’hui devra permettre d’examiner la réglementation communautaire au regard des risques liés à cette industrie, et de la technologie disponible.
Pour la Commission bien que les normes de sécurité dans l’industrie soient déjà élevées, les citoyens européens doivent être rassurés et se sentir en sécurité sur la conduite des opérations offshore près de leurs côtes. La réunion sera également l’occasion pour Kristalina Georgieva, commissaire à la Coopération internationale, l’aide humanitaire et des crises, de présenter les plans de préparation et de réponse aux accidents de type pollution marine.
Commentaires récents