Nicolas Sarkozy réunit aujourd’hui producteurs de fruits et légumes et responsables des distributeurs. Cette rencontre a pour objectif de rééquilibrer les liaisons dangereuses qui perdurent entre les deux branches, de façon à ce que tout le monde y trouve son compte en cette période de crise.
Le chef de l’Etat attend principalement de la réunion de ce jour, une modération des marges des distributeurs au bénéfice des producteurs fortement touchés par la crise. Pour atteindre son objectif, le président joue la carte de la menace et envisage la création de taxes supplémentaires pour ceux qui ne joueraient pas le jeu.
« Que chaque maillon gagne sa vie«
Interrogé au sujet de cette réunion, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, explique qu’on « ne peut pas vivre année après année une situation où le producteur ne gagne pas sa vie et le consommateur a l’impression de payer trop cher. Il faut la transparence des pratiques commerciales, il faut une modération des marges, il faut surtout que chaque maillon de la filière gagne sa vie« . Il ajoute toutefois avoir « du mal à croire dans la baisse des marges dans la grande distribution« .
Commentaires récents