Selon une étude européenne que vient de publie l’association de consommateurs CLCV, la grande distribution qui communique pourtant sur le commerce équitable, respecte que très peu ses principes.
Conduite par Consumers International (CI) dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne, l’étude que publie l’association nationale de consommateurs et usagers (CLCV) a été menée par 8 associations de consommateurs en Europe (en Belgique, au Danemark, en France, en Grèce, en Italie, en Pologne, au Portugal et en Espagne). Elle révèle un large soutien des consommateurs aux supermarchés qui paient leurs fournisseurs suffisamment pour qu’ils puissent garantir à leurs employés sur le terrain un salaire décent.
Mais l’étude montre que même si de nombreux supermarchés proclament s’engager pour de meilleures conditions de travail dans les pays en voie de développement, les mesures mises en place pour la surveillance et la formation des fournisseurs sont insatisfaisantes. Les principales chaînes de supermarchés en Europe ne parviennent pas non plus à faire état des mesures pratiques qu’ils mettent en place pour s’assurer qu’aucune pression n’est exercée sur les prix auprès des fournisseurs et qu’elles ne rendent pas au final les conditions de travail plus mauvaises.
Pour en savoir + : Consulter l’étude (pdf)
Commentaires récents