Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, le Sédif, a annoncé ce matin sa décision d’écarter Suez Environnement des négociations autour du plus important contrat de distribution d’eau d’Europe. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Veolia Environnement applaudit cette décision puisque ce retrait lui laisse la voie libre pour remporter la mise.
Selon l’information révéle par Les Echos aujourd’hui, chacun des deux groupes encore en lice pour remporter le contrat de délégation du Sédif a reçu un courrier, et seul le groupe Veolia aurait été invité à poursuivre la mise au point du contrat
Suez Environnement a donc été informé de la décision du Sédif de ne pas donner suite à sa candidature pour le plus gros contrat d’Europe. Ce contrat attribué pour une durée de dix ans concerne en effet la distribution de l’eau dans plus d’une centaine de communes d’Ile-de-France et touche plus de quatre millions d’usagers. Bon joueur, le porte-parole du groupe a précisé avoir « reçu la notification du Syndicat des eaux d’Ile-de-France et nous prenons acte de sa décision d’écarter notre candidature. Mais nous attendons maintenant de savoir sur quels critères s’est fait ce choix« .
Si la décision finale doit être prise le 24 juin prochain, Veolia Eau, délégataire depuis 1923, devrait donc selon toute vraisemblance être reconduit au 1er janvier 2011 par le Sédif. Ce contrat représentait en 2008 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros pour le groupe. Les analystes attendent désormais avec impatience de connaître le nouveau prix de l’eau proposé par Veolia, cette donnée étant au coeur de la bataille de l’eau en Ile-de-France.
Commentaires récents