Au moment même où la marée noire devient malheureusement très concrète sur les côtes de la Louisiane, un témoignage accusateur pour BP apporte des explications précieuses sur les raisons de cet accident survenu le 20 avril dernier sur la plateforme DeepWater Horizon.
Diffusée sur CBS, l’interview de Mike Williams, technicien électronique de Transocean sur la plateforme exploitée par British Petroleum, est une charge terrible pour la compagnie pétrolière, accusée d’avoir voulu accélérer des travaux en cours, au mépris de la sécurité. Selon l’employé qui a échappé à l’explosion en plongeant de 30 mètres, la direction du site aurait notamment ordonné la poursuite des opérations malgré la destruction du dispositif de sécurité anti-explosion.
Barack Obama devrait nommer rapidement une commission d’enquête indépendante sur l’explosion, sur le modèle de l’instance créée au lendemain de l’accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island, en 1979, ou encore de l’enquête lancée après l’explosion en vol de la navette spatiale Challenger, en 1986. Par ailleurs, un rapport intermédiaire sur la sécurité de l’exploitation offshore devrait être remis fin mai.
Commentaires récents