Une réduction de 20 % de ses émissions de CO2, une amélioration de 20 % du rendement énergétique, et une part de 20 % de l’électricité consommée issue des énergies renouvelables? pour 2020. En concentrant ses engagements sur le chiffre 20, le projet européen Twenties porte décidément bien son nom.
Dans le cadre de son soutien à l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau, en particulier éolienne, l’Union européenne vient de lancer l’ambitieux projet Twenties (Transmission system operation with large penetration of Wind and other renewable Electricity sources in Networks by means of innovative Tools and Integrated Energy Solutions). Doté d’un budget de 60 millions d’euros dont 32 financés par l’UE, le programme vise à tester, développer et mettre en ?uvre de nouvelles technologies pour augmenter la production d’énergie éolienne dans le système électrique européen à horizon 2020.
Twenties rassemble 26 partenaires (réseaux de transport d’électricité, producteurs d’électricité, institutions) de 10 Etats membres différents. Prévu sur une période de 3 ans, le projet mènera des essais en vraie grandeur des technologies qui ont déjà dépassé le stade de R&D, et les études et recherches sur les technologies moins matures. Ces essais vérifieront le respect des exigences opérationnelles de sécurité du réseau électrique interconnecté.
Red Eléctrica de España et 25 autres partenaires européens
C’est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité espagnol Red Eléctrica de España, qui coordonne cette initiative qui rregroupe 26 partenaires, entreprises et institutions de renommée internationale dans le secteur de l’électricité. Structuré autour de 6 axes d’études, Twenties aura pour objectif d’identifier et de lever les obstacles liés à une large intégration de l’énergie éolienne (on-shore et off-shore), intermittente par nature, dans le réseau électrique européen.
Les essais en vraie grandeur, combinés si besoin à des essais en laboratoire, visent à s’assurer de la valeur ajoutée de nouvelles technologies, dont la majorité relève d’une gestion innovante du système électrique, précise RTE. Le gestionnaire du réseau français prendra en charge « les défis associés aux parcs éoliens off-shore sous un angle économique et technique ».
Concrètement, RTE analysera la faisabilité économique et technique des réseaux off-shore à courant continu et à haute tension. La filiale d’EDF évaluera et définira les bonnes conditions techniques de protection de ces réseaux sous-marins contre les défauts et de leur interconnexion, en toute sécurité, avec le réseau terrestre (à courant alternatif). Pour cela, des essais sur les équipements correspondants seront notamment réalisés.
Tests grandeur nature
De son côté, l’espagnol Iberdrola Renovables effectuera des tests ambitieux en matière d’énergies renouvelables on-shore. Ainsi, plus de 200 turbines pour une énergie totale de 500 MW contribueront aux réglages de la tension et de la fréquence. Ces réglages seront coordonnés conjointement par les centres de contrôle d’Iberdrola (CORE) et de Red Eléctrica de España (CECRE), les premiers de ce type au niveau mondial.
Les résultats expérimentaux de Twenties évalueront, au niveau européen, l’effet escompté d’une application progressive des solutions testées et identifiées comme nécessaires pour satisfaire les besoins du réseau de transport d’électricité en Europe à horizon 2020. Cette approche contribuera également les objectifs du Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques, souligne RTE.
Commentaires récents