Véritable symbiose entre nature et développement économique, la Technopole Bordeaux Montesquieu soutient le développement de projets innovants. Dans cette optique, elle organise pour la 4ème année consécutive la Journée des Eco-Technologies le 9 juin prochain.
> 9 juin 2010 – Technopôle Bordeaux Montesquieu
Cette journée se destine en premier lieu aux viticulteurs, exploitants agricoles, scientifiques, étudiants, chefs d’entreprises, institutionnels intéressés par les problématiques environnementales. Elle intéresse les PME/PMI qui souhaitent communiquer sur leurs produits et compétences dans le domaine des agents de biocontrôle.
Le plan Ecophyto, mis en place par le ministère de l’agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle de l’environnement et à la demande du Président de la République, vise à réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires en agriculture, à l’horizon 2018, si possible. Il s’agit à la fois de réduire l’usage de ces produits et de limiter l’impact de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures des parasites, des mauvaises herbes et des maladies.
Alors, Ecophyto 2018 : Quel avenir pour les agents biocontrôle ?
Certaines cultures pourraient se retrouver sans aucune solution de protection. Il est donc urgent de développer et de commercialiser rapidement de nouveaux produits naturels de traitement des cultures, plus respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs et des consommateurs.
Une des manières de pouvoir répondre aux objectifs d’Ecophyto 2018 et de diminuer l’apport d’intrants chimiques peut se concrétiser par l’intégration d’agents de biocontrôle (micro-organismes, macro-organismes, phéromones, extraits végétaux, stimulateurs de défense naturelle) dans les programmes de traitement.
Pour en savoir + : http://ecophyto-2018.blogspot.com/
Commentaires récents