Le département américain à l’énergie vient d’accorder une garantie de prêt de 2 milliards de dollars au français Areva afin de faciliter le financement de l’usine d’enrichissement d’uranium à Idaho Falls, aux Etats-Unis.
L’usine d’Eagle Rock, située dans l’Idaho, permettra de sécuriser les approvisionnements en énergie des Etats-Unis, qui disposeront ainsi de capacités d’enrichissement, essentielles à la production d’électricité nucléaire. L’usine fera appel à la technologie de l’ultracentrifugation, qui présente de nombreux avantages par rapport aux technologies de la génération antérieure.
Située dans le comté de Bonneville, près d’Idaho Falls dans l’Etat de l’Idaho aux États-Unis, l’usine d’Eagle Rock utilisera le même procédé industriel que l’usine française Georges Besse II : la centrifugation. Le groupe investit plusieurs milliards de dollars dans ce projet, pour renforcer sa présence sur le marché américain, en forte croissance.
Courant 2011
La nouvelle usine d’enrichissement d’uranium d’Areva, utilisera la centrifugation, dernière technologie démontrée opérationnellement. La construction de l’usine devrait débuter en 2011, pour une mise en service en 2014.
Les retombées économiques attendues seront très importantes. Plus de 4 800 emplois directs et indirects devraient être créés sur la durée de vie du projet, qui représente plusieurs milliards de dollars d’investissements pour l’économie régionale.
Pour Jacques Besnainou, le président d’Areva pour l’Amérique du Nord, « cette décision nous permettra de poursuivre le développement de l’usine d’Eagle Rock et de renforcer notre contribution à la reconstruction de l’infrastructure énergétique des Etats-Unis. Le projet bénéficiera de l’expérience reconnue d’Areva dans le domaine de l’enrichissement d’uranium« .
Commentaires récents