Plusieurs actionnaires de BP viennent de déposer plainte contre la compagnie pétrolière pour avoir exposé la société à des risques importants. Ils demandent réparation et exigent des modifications dans la gouvernance du groupe.
Des actionnaires de British Petroleum ont décidé de porter plainte contre le groupe pétrolier britannique pour avoir exposé l’entreprise à des risques énormes suite à la marée noire qui touche actuellement le golfe du Mexique. La plainte a été présentée au nom de plusieurs actionnaires par l’investisseur Robert Freedman et l’Autorité des transports du sud-est de la Pennsylvanie, en chiffrant à 40 milliards de dollars, la perte de valeur du groupe, en raison de cette marée noire.
Pour rappel, l’explosion et le naufrage de la plate-forme de forage Deepwater Horizon fin avril sont en train de ravager les côtes de plusieurs Etats américains dans le golfe du Mexique. « La catastrophe de Deepwater va avoir des conséquences financières pour BP et les filiales de BP, qui se compteront en milliards de dollars, incluant la responsabilité pour les dégâts sur les propriétés, les intérêts commerciaux et la faune et la flore », explique les actionnaires dans la plainte.
Commentaires récents